Arsenal-Delanne 10 1/72 Hi-Tech Résine
Voici un petit avion bien sympa, le Delanne 10 C2, un avion français capturé par les allemands.
La maquette a été produite en son temps par Hi-Tech pour le magazine le Fanatique de l'aviation. Je l'ai représenté tel qu'il a été vu au centre d'expérimentation de Rechlin en 1941.
En ouvrant la boîte, l'état des pièces ne laisse rien présager de bon. En effet, elles sont recouvertes d'une sorte de vernit brillant et craquelé ressemblant plus à une peau de crocodile qu'à une surface lisse… de plus, certaines sont cassées. Résultat, trois bonnes soirées de ponçage fin à l'eau pour s'en débarrasser…
Autre difficulté, reconstruire la lèvre du radiateur frontal, qui à une épaisseur de 2 dixième de millimètre et qui était également cassée. Travail mené à bien grâce au milliput (pub gratuite).
Le train d'atterrissage fourni en métal est non seulement faux mais trop malléable. J'en ai donc reconstruit un, entièrement en tubes Minimeca (re-pub gratuite).
La pose des décalques ? Un moment… comment diras-je ?
Tout le dictionnaire des jurons de la marine française et anglaise (1025 pages pour le premier et 264 pour le second) n'ont pas suffi pour en dire tout le bien que j'en pensais... Ces #@§"*&@@@@ de décalques se décomposaient en plusieurs morceaux (trop vieux probablement). La seule solution que j'ai trouvée, consistait à passer une fine couche de Klir (encore une pub gratuite…) sur les décalques avant utilisation.
Voici quelques images de la bête une fois finie…